recette d'omelette

10 recettes d’omelettes françaises incontournables

Ah, l’omelette, cette célèbre préparation à base d’œufs battus nous fait saliver ! Simple et rapide, la recette de l’omelette peut se décliner à l’infini. Dégustée le matin au petit déjeuner ou comme plat principal, baveuse, à point ou très cuite, l’omelette fait des adeptes partout dans le monde.

La préparation de l’omelette nécessite est tout de même assez technique : les œufs doivent être parfaitement battus pour obtenir une homogénéité parfaite des molécules d’œufs. Certains préconisent l’utilisation de la fourchette et un geste énergique pour battre les œufs afin d’obtenir l’omelette la plus légère qui soit. Découvrez une quantité de recettes de belles omelettes sur ce site de cuisine.

Connaissez-vous les origines de la recette de l’omelette ?

Bien qu’assez obscures, paraît-il que que les origines de la recette de l’omelette remontent à bien des siècles en arrière dans l’empire Romain. L’Histoire retient que c’est le général romain, célèbre épicurien et gastronome Lucullus qui a inventé la recette de l’omelette entre le Ier et IIème siècle avant JC. Le plat antique de Lucullus surnommé « ovamelitta » était une omelette au lait cuite à l’huile d’olive et parfumée au miel et au poivre. De quoi ouvrir l’appétit, non ?

TOP 10 des meilleures recettes d’omelettes françaises :

  • Omelette de la Mère Poulard de Normandie:  Omelette soufflée avec de la crème fraîche, cette recette normande nous vient tout droit du Mont Saint Michel. Sa spécificité réside dans le fait qu’on bat les blancs et les jaunes séparément dans le cil de poule.
  • Omelette aux truffes du Périgord: Cette spécialité périgourdine est cuite dans la graisse d’oie et additionné de petites truffes tranchées et de jus de truffe. Le summum du luxe !
  • Omelette aux Morilles du Périgord: Une recette où les queues de morilles sont cuites dans la graisse d’oie et réduisent dans du vin blanc sec additionnés d’œufs battus et de crème fraiche et d’un blanc en neige… une autre recette du Périgord qui fait frémir de plaisir !
  • Omelettes aux cèpes à la Bordelaise : Décidemment, les champignons ont la côte avec l’omelette aux œufs. Cette recette d’omelettes à base de cèpes de Bordeaux, d’échalottes de persil et d’ail haché est tout simplement à tomber par terre.
  • Omelette De Poutine de Nice: Pour composer cette recette, vous aurez besoin d’ œufs, du persil plat, du citron, de l’huile d’olive et bien sûr de la poutine ! La poutine, kézako ? C’est le nom qu’on donne à Nice aux  jeunes poissons alevins dit « bleus » comme les sardines ou les anchois. L’omelette de Poutine se déguste au début du printemps, au moment de la saison de la pêche traditionnelle d’alevins avec filets aux mailles ultra fines.
  • Omelette du pêcheur de Bretagne: Une omelette bien dorée et baveuse à base de sardines fraiches, d’oignons et d’échalotes arrosée d’un filet de vinaigre de cidre.
  • Omelette au brocciu et à la menthe de Corse: Cette recette incontournable corse est appréciée pour l’association du Brocciu (fromage de brebis ou chèvre corse) et de la menthe, elle est très facile à réaliser.
  • Omelette au foie de canard de la région Rouennaise: Des œufs, du beurre frais, des foie de canard cuits coupés en fine lamelles compose cette omelette qui est servie avec une délicieuse sauce au vin.
  • Omelettes aux asperges sauvages de Corse: Cette omelette est plutôt rare car elle es réalisée à base des jeunes pousses d’asperges sauvages qu’on trouvent en Corse au mois d’avril en bordure des sources et des ruisseaux.
  • Omelette paysanne de Bourgogne: Une omelette bien consistante qui remplira les estomacs les plus affamés à base de lard de poitrine fumée, d’oignons, de pommes de terre et d’herbes aromatiques (persil, ciboulette), miam !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut