Le drapeau gay aussi connu comme le drapeau des fiertés ou encore drapeau arc en ciel/Rainbow flag n’est aujourd’hui plus uniquement le symbole de la communauté homosexuelle mais de toute la communauté Lgbt. L’on voit souvent flotter ce drapeau sur les chars lors de la gay Pride ou encore lors des manifestations pour le mariage pour tous. Car aujourd’hui encore ce drapeau célébrant la cause homosexuelle a toute sa raison d’être car les lobbys homophobes ont toujours la dent dure. Le drapeau Gay : la preuve que l’éveil des consciences peut aussi passer par un simple étendard.
Le drapeau gay les origines !
Le fameux drapeau gay symbole de la lutte contre l’homophobie et d’appel à la tolérance fut crée en 1978 par Gilbert Baker est hissé pour la première fois lors de la journée de la liberté Gay de San Francisco (précurseur de la marche des fiertés) la même année. Ce créateur du drapeau a décrété par la suite avoir crée cet étendard dans une volonté de crée un symbole identitaire commun aux homosexuels unis contre les discriminations d’une société largement homophobe à l’époque.
Depuis 2015 ce symbole de la communauté gay est aujourd’hui exposé au Museum of Modern Art de New York (MoMa). Si beaucoup pensent que les couleurs arc-en-ciel de ce drapeau était en hommage au coté flamboyant et coloré de la communauté gay et lesbiennes, à la base Gilber Baker a choisi chaque couleur pour célébrer un aspect de la fierté homosexuelle.
- Rose vif = Sexualité
- Rouge = la Vie
- Orange = Guérison (en hommage aux membres de la communauté gaie mors du Sida)
- Jaune = Lumière du soleil
- Vert = Nature
- Turquoise = Art
- Indigo = l’Harmonie
- Violet = Esprit
Au décès du militant homosexuel Harvey Milk, le drapeau fut pour la première fois commercialisé à grande échelle et le rose se retrouve très vite en rupture de stock. Baker décide alors également d’enlever la couleur Indigo afin de laisser un nombre de bandes pair afin que ce drapeau symbole de l’homosexualité puisse être plié en deux.
Le premier drapeau d’une longue lignée
Depuis la création de l’iconique drapeau arc-en-ciel en 1978, il a été modifié pour inclure des références à d’autres minorités sexuelles sous-représentées. En effet d’autres minorités sexuelles comme celle des lesbiennes ou encore des transgenres ont adopté des étendards différents afin de revendiquer une identité sexuelle à part entière dans la sphère LGBTI (Lesbienne-Gay-B- trans-intersexe).
Drapeau bisexuel :
Crée par Michael Page, ce drapeau symbolique comprend 3 bandes : une première bande rose (magenta) pour signifier l’attraction sexuelle pour le genre ou le sexe similaire, une dernière bande bleue au bas pour signifier l’attirance pour le sexe opposé et une bande lavande au centre pour signifier l’attraction pour les deux genres/sexes.
Drapeau lesbien :
Les drapeaux de la communauté lesbienne inspirés du drapeau gay existent sous plusieurs formes notamment le drapeau arc en ciel avec double symbole venus, le drapeau lipstick lesbian représentant une trace de rouge à lèvres sur un drapeau aux bandes roses plus au moins foncées.
Drapeau transgenre :
Crée par la militante transsexuelle Monica Helms, ce drapeau est le symbole de la lutte anti transphobie. Ce drapeau transexuel comprend 5 bandes : une première bleue pour représenter le genre masculin, une seconde rose pour représenter le genre féminin, puis une bande blanche pour signifier la transition entre les deux, puis encore une bande rose et finalement une dernière bande bleue.
Retrouvez le drapeau gay et tous les drapeaux LGBT en ligne !
Vous recherchez des drapeaux gays pour une manif pour tous, des vacances dans une destination gay-friendly, des marches de fiertés nationales ou pour une association LGBT, vous retrouverez des drapeaux et bannières en polyester pour symboliser différentes identités et orientations sexuelles. Luttons ensemble pour l’égalité des droits des communautés homosexuelles et surtout pour la défense des droits humains qu’importe leur préférence sexuelle avec un drapeau célébrant le mouvement LGBT !