flûte de champagne

Accord Mets et Champagne

Le champagne est la boisson de fête par excellence : cette boisson pétillante est devenue typique des moments de fêtes, réceptions, célébrations, mariages soirée du Nouvel An. Et pour cause ! Cette boisson prestigieuse fait des merveilles servie dans une flûte à champagne à l’apéritif, dans un joli verre à pied transparent en forme de tulipe,  comme dans une jolie coupe à champagne pour un dessert, mais saviez-vous que le vin de Champagne se marie très bien avec un large éventail de plats ?

Déguster les plats tout en sirotant une flûte de champagne : la vraie bonne idée

En effet, ce vin effervescent de dégustation composé de trois cépages : Pinot Noir, Chardonnay et Meunier, s’il n’est pas trop dosé est un vin assez facile à marier : la palette des accords possibles est assez large !

Connaissez-vous vraiment les bons accords met et champagne selon le type de champagne choisi ? On vous dit tout sur comment bien marier vos verres de champagne pétillant avec les plats et comment bien servir ce vin effervescent français AOC comme il se doit !

Tous les accords mets et champagne au long de votre menu

  • Champagnes bruts et non dosés pour l’apéritif et les entrées de la mer

Pour l’apéritif, on privilégiera des cuvées très peu dosées, comme le champagne extra brut ou le non dosé pour mettre en avant la fraîcheur et la finesse des petites bulles afin éveiller les sens et mettre en appétit. On choisira aussi un bon champagne avec une dominante de Chardonnay avec une belle minéralité pour la même raison. Gougères, jambon cru, crevettes, saumon fumé en petites bouchées seront parfaites pour commencer. Notez qu’un seau à champagne, voire une grande vasque à champagne pour déposer vos bouteilles de champagne et pour préservez leur fraîcheur extrême sera d’une grande utilité !

Pour poursuivre, nous vous conseillons de servir vos flûtes ou coupes de champagne brut accompagnées de délicieuses entrées aux notes iodées avec des huîtres fraiches, plateaux de fruits de mer, terrine de noix de Saint Jacques ou même sushis et sashimis !

Les connaisseurs le savent, il y’a une seule exception, le foie gras ! Préférez servir une élégante flûte de champagne plus mature, avec plus de vinosité, aux notes florales et fruitées comme une cuvée millésimée de 20 ans d’âge par exemple.

  • Pour vos plats de consistance, retenez la règle à chaque met son champagne

Le champagne avec dominance Chardonnay, comme nous l’avons dit plus haut, s’alliera parfaitement bien avec des poissons, fruits de mers ou crustacés. Pour les viandes blanches, optez aussi pour un vin mousseux effervescent aux notes aromatiques plus fines et délicates pour les volailles par exemple

Par contre, pour mettre en valeur des plats de viandes aux saveurs plus prononcées et plus profondes, on se tournera vers des vins plus charnu et robustes comme le champagne à la dominance Pinot Noir, les blancs de Noirs, les vieux Millésimés.

Les champagnes rosés seront aussi intéressants à marier avec une viande rouge ou un plat de saumon. Son côté fruité fera des merveilles associés avec des mets tendance cuisine orientale ( tajine, currys indiens, couscous, plats libanais) aux saveurs douces et épicées.

Nous vous recommandons de choisir un service de verres pour une table de fête et une déco de table d’exception en fonctions du nombre de vos invités. Pour le champagne, plusieurs collections de verres Art de la Table s’offrent à vous et types de modèles : flûte à champagne, coupe à champagne, verre à vin à pied, à vous de décider quels modèles vous préférez pour servir votre breuvage de Champagne.

  • Verre de champagne avec fromage et dessert

Contrairement aux idées reçues, boire du champagne servi au verre pour accompagner le fromage est une très riche idée ! Avec un verre à vin de champagne à dominance Pinot Noir, vous pouvez très bien servir un beau plateau de fromage composé de fromages à pâtes cuites par exemple (comté, tomme de brebis, parmesan) ou des fromages doux (Saint Félicien, Reblochon). Des verres à pieds en cristallin Cabernet Arcoroc, Rochère, Cristal d’Arques, Guy Degrenne ou des flûtes à champagne en verre krysta Open Up Misaka de Chef & sommelier seront du plus bel effet !

Pour vos desserts, préférerez servir du Champagne doux ou du champagne demi sec pour révéler la complexité des saveurs sucrées. Néanmoins, on évitera les pâtisseries à base de chocolat qui ne va pas spécialement très bien avec le champagne. Alors qu’attendez vous commencer à déguster un bon verre de champagne avec vos mets ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut