accords mets et champagnes

Accords mets et champagnes – l’Art de la dégustation

Les accords mets et champagnes jouent un rôle important si vous êtes amateur et passionné de champagne ! La règle de base est de trouver l’harmonie entre votre plat et le breuvage que vous servez. Le vin et le champagne ont le pouvoir d’améliorer votre repas, et si le choix n’est pas bien fait, vous risquez de détruire les saveurs de vos plats. Dans cette rubrique nous vous montrerons comment accorder les mets et champagnes, en jouant avec les arômes et les textures afin d’apporter un gout exquis en bouche.

Avant de découvrir les secrets de base de l’art de la dégustation, il faut savoir que l’on déguste d’abords avec les yeux ! Servi dans un beau service à vaisselle, vos mets seront certainement mis en valeur. Pour le vin et le champagne, optez pour un verre à vin ou une flûte à champagne raffiné afin d’apporter de l’élégance et du charme.

Accords champagne et apéritifs ou entrés

A table ! C’est l’heure de l’apéro ! C’est le petit moment agréable que l’on aime passer en famille ou entre amis et déguster des apéritifs savoureux accompagnés de délicieux champagnes. A cet instant précis de l’apéro, nous recherchons tous un peu de fraîcheur. Alors privilégiez des champagnes non dosés ou extra brut comme du 100% Chardonay ou un blanc de blancs et découvrez la fraîcheur des bulles. Evitez toute fois les apéritifs trop sucrés et salés afin de ne pas perturber le gout de votre champagne. Ces mêmes champagnes, peu vifs, s’accorderont aussi avec les crustacés. Voici une liste de crustacés :

  • Huîtres
  • Saumon fumé
  • Fruits de mer
  • Sushi et Sashimis
  • Tartare de poissons

En ce qui concerne le foie gras, il faut favoriser un champagne plus vineux comme un blanc de noirs ou un blanc de blancs puissant et mûr. L’acidité du champagne jouera un rôle important dans le saveur du foie gras. Vous pouvez aussi opter pour un Chardonay dominant.

Accords champagne et plat principal

Pour les plats principaux qui contiennent de la viande comme une belle côte de veau, le champagne brut est fortement conseillé. Les volailles, qui ont une texture plus souple se marient mieux avec le champagne brut car les arômes légers de votre plat ne masqueront pas votre champagne. En ce qui concerne les poissons d’eau douce comme le brochet ou la truite, optez pour un champagne frais et délicate. Pour les poissons de mer comme le sole ou le rouget, le champagne doit être plus équilibrés et consensuels. Cela dit, c’est la sauce accompagné avec le poisson qui déterminera au finale le choix de votre champagne : une sauce forte nécessitera un champagne plus mature contrairement à une sauce légère.

Accords champagne et desserts/fromages

Le champagne s’accorde facilement avec les différents types de fromages qui existent : le Beaufort, le parmesan, le brie ou le camembert à condition que les fromages ne soient pas trop forts. En ce qui concerne les desserts, le champagne n’est pas toujours le bienvenu. Si le dessert est trop sucré, optez pour un champagne demi-sec. Ou sinon, le champagne rosé aussi peu faire une différence au niveau du gout pour titiller un peu les papilles et apporter des nouveaux saveurs en bouche.

Profitez de merveilleux moments à savourer de délicieux mets tout en optant pour le meilleur champagne qui va avec ! Avec nos conseils, vous êtes désormais l’as des accords. Tous à vos verres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut